Gestionnaire Contentieux (H/F)
Référence :
- Date :
- 01/02/2024
- Ville :
- Bagneux
- Région :
- Ile de France
- Fonction :
- Type de contrat :
- CDI
- Durée :
Description
Sous la responsabilité du Responsable du service de prévention de l’impayé et du contentieux, le rédacteur juridique concourt à la réussite de la politique de recouvrement des soldes débiteurs pour le compte d’IDF HABITATEn collaboration avec la Conseillère en Economie Sociale et Familiale, il concourt à garantir le maintien dans le logement des familles.
Activités principales :
• Recouvrement des impayés
Il mène les actions de recouvrement auprès des locataires ou accédants en situation d’impayé.
Il rencontre les locataires ou accédants : il analyse les situations financières pour mise en place de solutions de recouvrement et/ou orientation vers les services internes compétents.
Il assure les relances (écrites/téléphoniques/convocation) à tous les stades de la procédure.
Il Intervient auprès de la Caf pour l’informer des actions menées pour assurer le maintien des allocations logement.
Il propose des plans d’apurement, des protocoles de cohésion sociale et en vérifie chaque mois le respect.
Il suit les dossiers de surendettement.
Il prépare les dossiers pour leur examen devant la Commission Interne des Impayés locatifs.
Il s’assure du bon déroulement de la procédure contentieuse (vérifications des actes de procédure) et de sa conformité auprès des intervenants extérieurs (huissiers, avocats).
Il met en œuvre les recours gracieux auprès de l’Etat
• Dossiers complexes
Il prend en charge des dossiers complexes de la gestion locative d’IDF HABITAT ou de Coopimmo (squat, sous location, décès…).
Il assure le suivi des dossiers en collaboration avec les intervenants extérieurs.
• Maintien dans le logement
Il identifie en liaison avec les Conseillères en Economie Sociale et familiales, les locataires pour lesquels une intervention sociale est nécessaire, selon le stade de procédure (ex : FSH, concordat, abandon bailleur complémentaire…).
En collaboration avec les services transverses et l’adhésion de la famille, il peut être amené à travailler sur une mutation économique.
• Suivi et analyse des résultats
En lien avec le responsable du service, il procède mensuellement à l’analyse des indicateurs d’activité et de résultats obtenus.
Il complète les tableaux de suivi
Formation et compétences requises
BAC+2 à BAC+4 avec une expérience de 2 ans minimum dans une fonction similaire
Maitrise des procédures contentieuses
Gout pour le contact et les qualités relationnelles
Capacité rédactionnelle
Esprit d’équipe et d’analyse
Pratique de l’informatique (EXCEL, WORD).
La connaissance d’ULIS NG est un atout supplémentaire