Les aides au logement

etatsdeslieuxentrantsSi vos ressources sont modestes, vous pouvez probablement bénéficier d’une aide personnalisée au logement.

 

 

 


APL : Aide Personnalisée au Logement

CAFL’APL est une aide financière versée à toute personne locataire d’un logement neuf ou ancien qui fait  l’objet d’une convention signée entre le bailleur social et l’Etat. Elle peut être également versée aux accédants à la propriété et propriétaires, ayant contracté un Prêt d’accession sociale (Pas), un Prêt aidé à l’accession à la propriété (Pap) ou encore un Prêt conventionné (Pc) pour l’acquisition d’un logement. L’APL est attribuée à tous : célibataires, veufs, divorcés, mariés ou concubins, tant que le montant des revenus ne dépasse pas le plafond légal des ressources.

Le montant de l’APL est calculé  par la Caisse d’Allocations Familiales. Il dépend de ressources du foyer, de la composition du foyer, de la situation professionnelle des membres du foyer, du logement (type, situation géographique…). Chaque année, la CAF vous fait parvenir une déclaration de ressources pour recalculer vos droits à l’APL. Vous devez la remplir et la retourner signée dans les délais, faute de quoi, votre APL pourra être suspendue.

Attention, en cas de non-paiement de votre loyer, la CAF peut suspendre le versement de votre aide au logement.

 

aide_logement2

La prime de déménagement

La prime de déménagement s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit. Pour en bénéficier, il faut remplir 3 conditions dans les 6 mois qui suivent le déménagement :

  • avoir au moins 3 enfants à charge (nés ou à naître)
  • le déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin du troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédent le 2e anniversaire de votre dernier enfant
  • avoir droit à l’APL pour le nouveau logement

La demande de prime doit impérativement être faite dans les 6 mois qui suivent le déménagement. Pour ce faire, il suffit de fournir à la CAF une facture d’un déménageur (acquittée), ou des justificatifs de frais divers si vous avez effectué vous-même votre déménagement (location de voitures, frais d’essence, péage d’autoroute…)