Le congé
Vous souhaitez quitter votre logement ? C’est possible… mais attention veillez à bien respecter la procédure suivante :
- Etape 1 : la lettre de congé
- Etape 2 : le préavis
- Etape 3 : le pré-état des lieux
- Etape 4 : l’état des lieux sortant
- Etape 5 : la remise des clés et des badges
- Etape 6 : le solde de tout compte
Vous devez adresser impérativement une lettre recommandée avec accusé de réception au siège d’IDF Habitat pour indiquer votre souhait de quitter votre logement. Attention en cas de colocation, et si vous êtes plusieurs titulaires du bail, chaque titulaire doit signer la demande de congé.
Dès la réception de votre courrier par IDF Habitat, un préavis de 1 mois commence alors.
Etape 3 : le pré-état des lieux
Une fois votre demande de congé notifiée, IDF Habitat vous contactera pour vous proposer une visite conseil. Ce rendez-vous n’est pas obligatoire. Il a pour but de vous informer sur les travaux de remise en état et d’entretien qui pourraient vous être facturés lors de l’état des lieux sortant. Vous êtes alors libre d’effectuer vous-même les réparations dans les règles de l’art et le nettoyage, ou ils vous seront facturés.
Etape 4 : l’état des lieux sortant
Une fois le logement vidé de tous les meubles, un état des lieux sortant est établi en votre présence par IDF Habitat. Il décrit de manière précise l’état du logement au moment de votre départ. Il inventorie pour chaque pièce les éventuels travaux à effectuer pour la remise en état du logement en se référant à l’état des lieux entrant. Ce document fixe ainsi les réparations à votre charge et à la charge d’IDF Habitat.
Etape 5 : la remise des clés et des badges
Au moment de l’état des lieux sortant, vous devez restituer toutes les clés : logement, cave, boîte aux lettres, box,… mais également tous les badges d’accès
Etape 6 : le solde tout compte
Un (si pas de travaux dans le logement) ou deux mois (si des travaux doivent être effectués dans le logement) après votre départ du logement, IDF Habitat vous adressera un arrêté définitif comprenant :
- le loyer et les charges locatives restant à payer
- le coût des éventuelles réparations locatives
Ces sommes seront déduites du dépôt de garantie que vous avez versé à IDF Habitat au moment de votre emménagement. Le solde de votre compte locataire peut bien entendu être positif ou négatif.
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