Gouvernance

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration d’IDF Habitat est composé de 18 administrateurs-trices bénévoles élus-es pour 4 ans. Il définit la politique générale de la coopérative, vote le budget, et détermine les opérations d’investissement.

  • 5 administrateurs-trices représentant le collège des collectivités publiques à savoir les villes de Champigny-sur-Marne (94), d’Ivry-sur-Seine (94), de Valenton (94), le département du Val de Marne (94), et l’EPT Grand Orly Seine Bièvre
  • 8 administrateurs-trices représentants le collège des personnalités qualifiées qui inclut les personnes physiques ou morales contribuant par leur notoriété et leur action sur le territoire sur lequel IDF Habitat exerce ses activités, à la réalisation du projet
  • 5 administrateurs-trices représentant le collège des utilisateurs-trices dont 3 représentants des locataires élus
  • 2 représentant-e-s des salarié-e-es invité-e-s

Les commissions

  • Commissions d’attribution des logements

3 CAL attribuent nominativement les logements vacants d’IDF Habitat. Elles examinent les demandes de logements et les candidatures qui lui sont proposées par les réservataires (préfet, ville, Action logement, région, département) selon la réglementation en vigueur et la politique d’attribution fixée par IDF Habitat. Chaque commission a un patrimoine dédié et examine jusqu’à 3 demandes pour un même logement.

  • Commission d’appel d’offre (CAO)

Ses membres examinent les candidatures et les offres des entreprises afin d’attribuer les marchés dans le respect de la réglementation en vigueur.

  • Commission sociale

En étroite relation avec le pôle social d’IDF Habitat, la commission sociale a pour vocation d’informer, et de mobiliser l’ensemble des partenaires (ville, CAF, etc.) sur la situation des familles en grande difficulté.

  • Commission aux impayés locatifs (CILO)

La CILO examine les dossiers des locataires en situation d’impayés lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée au préalable avec le pôle social d’IDF Habitat.

  • Le Conseil de concertation locative (CCL)

Lieu d’échange et de dialogue, le CCL est un outil privilégié d’IDF Habitat dans sa relation avec les représentants des associations de locataires. Les modalités pratiques de la concertation et la composition des CCL ont été définis dans un plan de concertation locative signé en janvier 2017. Les 3 CCL (un pour le patrimoine de Champigny-sur-Marne, un deuxième pour le patrimoine à Bagneux, et un dernier pour le reste du patrimoine) se tiennent au minimum une fois par an et portent sur la gestion des résidences, les charges locatives, les projets d’amélioration, les constructions nouvelles, le cadre de vie, etc.