Gardien(ne) d’immeubles

Référence :

  • Date
  • :
  • 01/01/1970
  • Ville
  • :
  • Bagneux
  • Région
  • :
  • Ile de France
  • Fonction
  • :
  • Gardien(ne) d'immeubles
  • Type de contrat
  • :
  • Durée
  • :
Description
Sous la hiérarchie du Responsable de site, interlocuteur privilégié des locataires, le Gardien représente quotidiennement le bailleur assure l’entretien courant du patrimoine, la relation locataires, informe et renseigne les locataires sur leurs demandes et traite les réclamations techniques, il mène une veille sociale et technique de proximité. Il est garant de l’entretien courant et du maintien de la propreté du patrimoine dont il a la charge.

Gestion de résidence
o Réaliser/contrôler les prestations de nettoyage des parties communes, des abords de la résidence
o Assurer la gestion des déchets (OM), le nettoyage des locaux vide ordures (VO)
o Entretenir les espaces verts occasionnellement
o Assurer les interventions :
 de petite maintenance préventive (changement d’ampoules par ex)
 de mise en sécurité dans les parties communes
o Contrôler le fonctionnement des équipements et signaler les dysfonctionnements
o Mener une veille technique (immeubles et abords, signalement des épaves, etc.) et faire enlever les encombrants
o Assurer en direct et à la demande les relevés de compteurs des parties communes (eau, électricité, chauffage…).
o Surveiller les logements vacants pour prévenir les dégradations ou repérer les occupations illégales

Gestion relation locataire
o Accueillir et informer le locataire (permanences) sur l’ensemble de leurs demandes et réclamations
o Faire visiter les logements
o Réaliser l’état des lieux d’entrée pour les logements et d’entrée/sortie pour les parkings/box
o Enregistrer et traiter les réclamations des locataires :
 Prise en compte et/ou enregistrement, et transmission
 Information au locataire sur le suivi des réclamations existantes
 Qualification de la nature des réclamations techniques sur site (si intervention chez le locataire : prise de rdv…)
o Accueillir les entreprises, contrôler leur intervention en parties communes et privatives (suivi des OS)
o Accompagner le locataire dans l’établissement du constat et compléter la partie bailleur en cas de sinistre
o Détecter les situations de fragilité sociale des locataires, faire remonter l’information
o Rappeler à l’ordre en cas de non-respect du règlement intérieur, participer à la prévention des conflits dont troubles de voisinage
o Participer aux actions de concertation et développement du lien social avec les locataires (fêtes des voisins, réunions locataires par ex),

Contribution au fonctionnement du service
o Contribuer à la continuité du service, en cas d’absence
o Garantir l’entretien courant du matériel fourni et la gestion de son stock de fournitures et produits
o Renseigner les outils de suivi d’activité (contrôle propreté par ex); assurer le reporting à la hiérarchie
o Faire toutes propositions visant à améliorer les outils et procédures de travail
o Participer aux différentes réunions internes et formations
Gestion de résidence
o Les abords et espaces verts, les conteneurs, les locaux à ordures, les parties communes, sont entretenus et propres (cf fiche contrôle propreté par ex)
o Résultat à l’enquête de satisfaction locataire sur le thème « entretien courant, hygiène et propreté »
o Les équipements des parties communes sont maintenus en bon état de fonctionnement (lumière en état de fonctionnement par ex) , les non-conformités en termes de sécurité sont signalées sans délai, voire traitées (ex épaves, encombrants) (cf fiche contrôle sécurité par ex)
o La sécurité des biens et des personnes est garantie dans les immeubles et les abords
o Les réponses sont apportées dans les délais impartis
o La fiche de suivi dans le logement vacant est renseignée selon le rythme indiqué quotidiennement

Gestion relation locataire
o Le locataire est accueilli et informé sur toutes leurs demandes et, ou réclamations, sur la base notamment du document "Script" permettant d'apporter les réponses de 1er niveau
o Le gardien s'emploie à chercher dans l'ensemble de la documentation mise à sa disposition et, ou à recueillir auprès des services les informations nécessaires pour en informer pleinement le locataire
o Le candidat reçoit une information complète et exacte lors de la visite du logement
o La résidence, le logement sont valorisés lors de la visite, ainsi que l'image d'IDF Habitat
o Le locataire entrant reçoit une information complète et exacte lors de l’état des lieux entrant du logement .
o Résultat à l’enquête locataire « nouveaux entrants »
o La procédure d’entrée dans les lieux est respectée (cf procédure de remise en état des logements)
o La procédure de traitement des réclamations est respectée dans les délais impartis :
 La nature de la demande/réclamation est identifiée
 La réclamation est transmise au bon interlocuteur interne ce qui permet son traitement par le service concerné
 La vérification des dysfonctionnements désordres sur place, permet de donner une suite adaptée à la réclamation
 Le locataire est informé du suivi de la réclamation. La « traçabilité » de la réclamation permet de savoir à tout moment où en est son traitement et d'effectuer une relance si nécessaire
 La qualité du diagnostic de la réclamation technique et des informations transmises à la hiérarchie permettent de faire un OS adapté et d’optimiser le temps et la qualité de l’intervention - pas de réitération de la réclamation
 Le suivi et la vérification des travaux permettent de respecter le délai indiqué sur l’OS – le quitus signé par le gardien (pour les parties communes), et par le locataire (pour les parties privatives) atteste de la bonne exécution des travaux
 La relance des entreprises permet de tenir les délais de travaux et de traitement des réclamations techniques
o En cas de sinistre, le locataire est accueilli et informé. Les éléments renseignés sont exacts et fiables
o En cas de situation de fragilité détectée, les informations sont transmises à la hiérarchie dans un délai raisonnable
o Les actes de vandalisme ou d’incivilités sont repérés, traités et/ou remontés à la hiérarchie pour actions. Le locataire est rappelé à l’ordre, permettant de faire cesser le trouble
o Le gardien représente le bailleur dans la vie locale et associative, institutionnelle

Contribution au fonctionnement du service :
o La contribution à la continuité de service permet de maintenir les prestations attendues
o En cas d'absence, l'information nécessaire au maintien de la prestation, est transmise à la hiérarchie
o Les matériels, matériaux, produits et outils sont utilisés à bon escient et stockés dans des lieux sécurisés, conformément aux instructions, dans le respect des règles de sécurité – les outils sont conservés en bon état
o Les outils de suivi d’activité (fiches contrôle propreté et sécurité) sont renseignés dans les délais et suivant la fréquence attendue
o Les propositions faites pour améliorer les outils et procédures de travail sont régulières pertinentes
o La participation aux réunions et aux formations est active
o Le planning de travail est respecté, les interventions sont conformes aux consignes de sécurité (port des Equipements de Protection Individuelle par ex) et aux procédures

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