Archives
Date : 01/03/2017
Des médiateurs dans les quartiers à Champigny et à Chennevières (94)
Le dispositif de médiation sociale et de tranquillité résidentielle a été déployé ce mercredi 1er mars dans les quartiers du Bois l’Abbé et des Mordacs à Champigny-sur-Marne et à Chennevières-sur-Marne. Mis en place par 6 bailleurs sociaux - IDF Habitat, Immobilière 3F, Paris Habitat, Coopération et Famille, Valophis Habitat et Toit et joie - en partenariat avec les deux villes, ce dispositif vise à améliorer le quotidien des locataires résidants sur ces quartiers.
Favoriser le bien vivre ensemble, dialoguer et créer du lien social. Voici les missions des 8 médiateurs qui patrouillent désormais dans les rues et les halls d’immeuble depuis le 1er mars 2017. Du mercredi au dimanche, de 16h à 22h, ils sont présent sur les quartiers des Mordacs et du Bois l’Abbé à Champigny et Chennevières et interviennent pour gérer les conflits, prévenir les incivilités, dégradations et troubles du voisinages. Les médiateurs pourront également proposer des actions collectives intergénérationnelles / interculturelles et orienter les locataires auprès des acteurs compétents de leur ville. Ils assurent également une mission de veille technique puisqu’ils pourront relever les dégradations et les dysfonctionnements techniques.
Cette initiative qui concerne quelques 5 836 logements est financée principalement par les 6 bailleurs concernés dont IDF Habitat, ainsi que par les deux communes et la préfecture qui assurent un financement complémentaire.