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Date : 20/05/2020

Reprise des interventions chez les habitants : la sécurité avant tout !

Depuis le 11 mai 2020, les entreprises sous contrat avec IDF Habitat ont repris progressivement leur activité de maintenance et de dépannage chez les habitants. Parce que la sécurité de tous est essentielle, notre groupe a défini avec eux des protocoles stricts de reprise. Tour d’horizon avec la Responsable Patrimoine et Sécurité d’IDF Habitat, Lucie Jacquet, des principales mesures et conditions de reprise…

Photo LJComment avez-vous travaillé pour élaborer les protocoles de reprise de prestataires d’IDF Habitat ?

Lucie Jacquet : C’est un long travail que nous avons réalisé avec les entreprises. Avant de reprendre leurs activités sur notre patrimoine, elles nous ont soumis leurs protocoles de reprise et elles ont dû apporter les garanties nécessaires à la sécurité sanitaire, non seulement des techniciens et des ouvriers qui interviennent dans les  logements mais également des habitants. Chaque protocole a été validé au regard des mesures définies dans la guide de préconisation de l’OPPBTP, qui est l’organisme de prévention du BTP, mais également des différentes notes du Ministère du travail et de l’Assurance Maladie.

Intervenir dans un logement occupé est particulièrement délicat en période de crise sanitaire…

LJ : Effectivement. C’est la raison pour laquelle, avant chaque intervention, le prestataire doit impérativement évaluer et fixer les conditions d’intervention dans le logement. Cette évaluation est réalisée avec l’habitant, via notamment un « questionnaire de risque sanitaire« . Présence d’une personne à risque, organisation de la zone d’intervention, matériel nécessaire… : tout est passé en revu. Elle permet ainsi à l’entreprise d’adapter son chantier et de lister les mesures spécifiques à adopter pour respecter les consignes sanitaires.

De manière générale, quelles sont les règles ?

LJ : Pendant l’intervention, le prestataire s’engage à respecter les gestes barrières (distanciation sociale, lavage régulier des mains, etc.) et à porter les équipements de prévention nécessaires : masques, gants, lunettes, visières. Nous recommandons également aux habitants de se tenir à l’écart du lieu d’intervention. Si possible dans une autre pièce. Mais également de porter des équipements de protection (masque, gant). A la fin, l’intervenant nettoie et désinfecte le lieu. Pour plus de sécurité, nous conseillons vivement aux habitants de désinfecter également la zone, en particulier les boutons de chaudière, les robinets, les poignées… et de jeter leurs déchets sensibles (masque, gants et lingettes) dans un sac plastique à part fermé.