Archives
Date : 28/10/2016
Motion du conseil d’administration d’IDF Habitat
Réuni le 19 octobre 2016, le conseil d’administration d’IDF Habitat a voté une motion présentée par la CNL exigeant l’annulation du décret relatif à la prise en compte dans le calcul des APL le patrimoine des familles à partir de 30 000 euros. Cette motion a été envoyée à la ministre du Logement , Emmanuelle Cosse.
« Le gouvernement vient de décider un coup de rabot sur l’aide personnalisée au logement.
Depuis dimanche dernier est entré en vigueur un décret prenant en compte dans le calcul de l’APL le patrimoine des familles à partir de 30 000 euros, y compris en intégrant dans ce calcul le contenu des livrets A, alors qu’un décret instituant une dégressivité des APL en fonction du montant des loyers, entré en vigueur cet été, a déjà entrainé une baisse de leur montant pour 80 000 foyers.
Cette fois, ce sont 650 000 familles qui sont pénalisées, dont certains locataires situés dans le patrimoine d’IDF Habitat. C’est une attaque directe et délibérée contre le pouvoir d’achat des familles, alors que dans le même temps, l’état verse 2 milliards d’euros chaque année à des propriétaires, des spéculateurs immobiliers via des dispositifs de défiscalisation.
Il s’agit d’une décision inique du gouvernement qui n’a comme objectif que de porter un coup supplémentaire au logement social, au mouvement Hlm, de faire de nos cités des ghettos de pauvres, toujours plus pauvres.
C’est insupportable et inexcusable de la part d’un gouvernement qui se devrait d’avoir comme volonté l’équité sociale. Malheureusement, avec entre autres cette décision, nous en sommes très loin.
Le conseil d’administration d’IDF Habitat exige l’annulation de cette décision. Le conseil d’administration d’IDF Habitat apporte sou soutien aux associations de locataires qui dénoncent et agissent contre cette mesure et appelle les locataires à la mobilisation pour faire échec et obtenir le retrait de cette décision profondément injuste. »
> Télécharger la motion du conseil d’administration d’IDF Habitat