Archives

Date : 31/03/2016

Logement social : Jean-Louis Dumont, Président de l’USH : « la parole publique n’est pas tenue »

Dans un communiqué en date du 30 mars 2016, le Président de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), Jean-Louis Dumont dénonce le désengagement financier de l’Etat pour le logement social.

« Sur une série de sujets qui nous concernent, la parole publique n’est pas tenue. Alors qu’à nouveau, des prélèvements financiers, sans vision autre que celle de la règle de l’annualité du budget de l’État sont prévus sur les organismes Hlm, j’ai écrit au Président de la République pour lui faire part du grand mécontentement du Mouvement Hlm et de la lassitude des organismes.

Le décret relatif au Fonds national des aides à la pierre (FNAP) est en préparation : une véritable cogestion de celui-ci avait été promise par les ministres, il est prévu que les seuls décideurs soient les directions centrales des ministères. Nous n’acceptons pas cette perspective.

Les documents préparatoires à la loi de finances pour 2016, présentés au Parlement, ont prévu un nouveau désengagement du budget de l’État qui renforcera la pression financière sur les organismes, réduira les investissements, génèrera des comportements prudentiels qui auront en définitive des conséquences sur l’emploi. Nous demandons à l’État de renoncer à l’accroissement des prélèvements.

La baisse du taux de commissionnement des banques sur le Livret A à hauteur de 10 centimes est effective. Elle n’a pas été répercutée sur les organismes, alors que le Président de la République en avait fait la promesse lors de sa venue devant notre Congrès. Le Mouvement Hlm est l’un des très grands investisseurs du pays. Les mesures prévues à nouveau par les pouvoirs publics constituent un contre sens politique, économique et social. »

Jean-Louis Dumont, Président de l’USH