Archives

Date : 02/11/2021

Le conseil d’administration d’IDF Habitat contre la hausse des prix de l’énergie

Gaz, électricité, carburant… Depuis plusieurs mois, les tarifs des énergies ne cessent de s’accroître. Les factures s’alourdissent un peu plus, avec un impact de plus en plus important sur votre porte-monnaie. C’est dans ce contexte de crise énergétique que le conseil d’administration d’IDF Habitat a voté le 20 octobre 2021 une motion sur les tarifs de l’énergie demandant au gouvernement des mesures pour enrayer leur augmentation.

Alors que de nombreux locataires ont vu leur pouvoir d’achat et leurs conditions de vie se dégrader suite aux impacts liés à la crise sanitaire, bon nombre ont de plus en plus de difficultés à boucler les fins de mois. L’augmentation des tarifs du gaz, de l’électricité, des carburants va encore aggraver leur situation déjà dramatique en matière de pouvoir d’achat.

En effet, le prix du gaz a augmenté de 48% depuis un an et de plus de 75% depuis 2004 . Celui de l’électricité a bondi de 40% depuis 2007. De nouvelles augmentations sont prévues.

Bon nombre de familles sont en situation de précarité énergétique : aujourd’hui près de 3,5 millions de foyers représentant 13 millions de personnes, et cela ne cesse d’augmenter. C’est une flambée sans précédent.

Ce ne sont pas les annonces de l’Etat d’un lissage des hausses à venir mais sans revenir sur celles déjà intervenues qui vont régler la situation de ces familles. Le chèque énergie de 100 euros annoncé avec force représente moins d’un mois de dépenses énergétiques pour une famille composée de 4 personnes se chauffant à l’électricité.

Les chiffres émanant de l’enquête du médiateur de l’énergie sont éloquents et terribles : les foyers sont beaucoup plus nombreux cette année à déclarer avoir rencontré des difficultés à payer certaines factures d’électricité ou de gaz . Cela malgré un hiver doux.
Lors de l’étude 2019, 22% des ménages déclaraient avoir souffert du froid. Ce sont 53% des foyers qui déclarent avoir limité leur chauffage en raison des factures trop élevées. Cette situation est encore plus dramatique chez les18-34ans :

  • 29% ont souffert du froid pendant au moins 24 heures.
  • 32% ont rencontré des difficultés pour payer certaines factures d’électricité ou de gaz.
  • 66% ont restreint le chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées.
  • 20% ont connu une coupure suite à des difficultés de paiement.

Nous ne pouvons-nous en satisfaire et exigeons des mesures fortes. Le CA d’IDF Habitat se prononce pour :

  • La baisse de la TVA à 5,5%. L’électricité et le gaz sont des produits de première nécessité, la taxation à 20% n’est pas justifiée.
  • La fin de l’application honteuse de la TVA sur des taxes ce qui est en théorie interdit. D’ailleurs, c’est ce qu’a déjà fait l’Espagne en abaissant la TVA sur les factures d’énergie pour préserver les citoyens des effets négatifs du marché.
  • Le retour à un véritable service public de l’énergie permettant des tarifs réglementés, de restaurer la proximité avec les usagers, et de combattre la précarité énergétique.