Archives

Date : 01/03/2023

IDF Habitat se mobilise pour reloger les familles victimes de l’incendie aux Mordacs à Champigny-sur-Marne (94)

Suite à l’incendie qui s’est déclaré à la résidence des Mordacs située au 24 rue du Bois l’Abbé à Champigny-sur-Marne, le bâtiment est toujours interdit d’accès.

 

Un accompagnement au plus près des familles

Une permanence a été mise en place sur site pour accueillir les habitants victimes de l’incendie, répondre à leurs questions et les assister dans leurs démarches auprès de leurs compagnies d’assurance. « Comme elles l’ont fait jusqu’à présent, nos équipes vont continuer d’accompagner les habitants. Elles sont en contact régulier avec les familles notamment par téléphone », précise Delphine Valentin, la directrice générale d’IDF Habitat. Le cabinet du maire de la ville de Champigny-sur-Marne a d’ailleurs salué l’action de la coopérative auprès des habitants.

Pour le moment, les locataires sinistrés sont hébergés par des proches ou à l’hôtel. Ces solutions d’urgence sont prises en charge par les assurances ou par IDF Habitat en fonction des situations..IDF Habitat s’est par ailleurs engagée à prendre le relais en cas de nuitées supplémentaires jusqu’à ce qu’elles puissent déménager dans leurs nouveaux logements.

 

Forte mobilisation pour reloger les familles

En attendant, les équipes d’IDF Habitat sont à pied d’œuvre pour trouver des solutions de relogement, qui tiennent compte de la composition de chaque famille, et dans la mesure du possible de leurs souhaits.  Les 20 familles concernées ont d’ailleurs d’ores et déjà reçu des propositions sur le parc social d’IDF Habitat situé à Champigny-sur-Marne, et pour certaines à proximité même de leurs anciens logements. Les déménagements pourront commencer dès que les experts auront donné leur autorisation.

 

Une réhabilitation des Mordacs déjà programmée va être accélérée

Fin mars 2020, un incendie s’était déjà déclaré sur cette résidence au 32 rue du Bois l’Abbé.  La police et les pompiers n’avaient alors émis aucune préconisation particulière sur d’éventuels travaux à réaliser.  Les façades et les balcons, ainsi que les installations électriques sont aux normes de leur époque de construction et de rénovation. IDF Habitat s’est toujours conformée depuis à la réglementation en vigueur pour l’entretien et la maintenance de cette résidence.

En parallèle, une réhabilitation est d’ores et déjà prévue sur ce parc, avec notamment un important programme de réfection des façades et balcons. C’est un chantier inscrit depuis 2022 dans le Plan Stratégique de Patrimoine (PSP), qui définit les choix d’investissement, de gestion et de développement du patrimoine. Or, pour préserver sa stabilité et ses équilibres financiers, la coopérative a été contrainte de repousser l’adoption de ce PSP de 2022 à 2023.

 

Un désengagement financier de l’Etat qui pèse lourd

Le contexte actuel marqué par l’envolée des prix des énergies et plus globalement par l’augmentation des coûts d’entretien et de maintenance du patrimoine, n’est évidemment pas sans impact pour IDF Habitat. La loi de Finances 2018, et en particulier, la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS) appliquée aux organismes de logement social, pour compenser la baisse des APL, pèse lourd sur les ressources des bailleurs. « Pour IDF Habitat, elle représente, depuis 2018, près de 18 millions d’euros », souligne la directrice générale d’IDF Habitat, Delphine Valentin, avant d’ajouter « Une réhabilitation, telle qu’envisagée sur les 350 logements de la résidence des Mordacs, représente un coût total estimé entre 15 et 20 millions d’euros. Ce patrimoine n’étant pas considéré comme énergivore, nous ne pouvons pas faire appel aux subventions mises en place pour ce type de travaux par l’Etat. Malgré tout, ce programme d’ampleur reste bien inscrit dans nos chantiers prioritaires à réaliser. »