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Date : 03/04/2020

COVID-19 : IDF Habitat se mobilise pour soutenir les familles fragilisées

Face aux difficultés causées par la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, IDF Habitat a réaffirmé qu’il est de sa mission d’écouter et d’accompagner l’ensemble des habitants de son parc immobilier. Une volonté forte qui s’est concrétisée par la signature d’une « Charte d’engagements coopératifs et solidaires » et la mise en place de diverses actions pour soutenir les locataires fragilisés.

3026173Crise sanitaire majeure, l’épidémie de coronavirus a également des répercussions économiques conséquentes  pour l’ensemble des ménages. Activité partielle, non renouvellement des missions d’interim, chômage technique, difficultés à percevoir les aides sociales : certaines familles sont amputées d’une part non négligeable de leurs ressources. Elles se retrouvent ainsi fragilisées et peuvent avoir besoin d’un accompagnement spécifique.

Suivi individualisé des habitants

« Depuis le début de la crise, les chargé(e)s de gestion locative,  sont à pied d’œuvre et travaillent en étroite collaboration avec les conseillères en économie sociale et familiale pour leur signaler les familles en difficulté» souligne Anne-Sandrine Joaquim, Responsable de la gestion locative chez IDF Habitat. L’équipe de la gestion locative  examine et analyse au cas par cas la situation de chaque locataire en difficulté.

« Nous avons mis en place une cellule d’appel spécifique pour écouter, rassurer et conseiller les ménages en difficulté suite à la crise sanitaire. L’objectif est de leur proposer un accompagnement et des solutions sur mesure », indique-elle avant d’ajouter « nos procédures internes ont également été adaptées. Par exemple, nous adoptons une plus grande souplesse sur les dates de paiement des avis d’échéance  ou encore nous permettons à nos locataires en difficulté de reporter les  plans d’apurement mis en place avant la crise ».

Pour accompagner les familles, IDF Habitat fera appel, à toutes les aides nécessaires et notamment aux FSH/FSL (Fonds de solidarité Habitat/Logement) pour lequel son président a demandé un abondement particulier par l’Etat pour tenir compte de la perte de ressources des familles.

Une communication renforcée

L’accompagnement des familles passe également par une communication renforcée. Les chargé(e)s de gestion locative ont réalisé une vaste campagne d’information auprès des locataires via des appels téléphoniques ou des mailings, sur les différents moyens de paiement dématérialisés : paiement par carte bleue via le site web d’IDF Habitat ou encore par virement bancaire. Cette campagne leur a également permis de prendre contact avec des familles en difficultés qui n’étaient jusqu’alors pas identifiées comme tel.

Si vous rencontrez des difficultés de paiement de votre loyer dues à la crise sanitaire actuelle, n’hésitez pas à contacter le plus rapidement possible votre chargé(e) de gestion locative. Ses coordonnées sont affichées dans le hall de votre résidence. Elle/il prendra le temps d’étudier votre situation et vous proposera les solutions adaptées.