Archives
Date : 25/08/2015
COMMUNIQUÉ – Maurice Ouzoulias, Président Directeur Général d’IDF Habitat, interpelle la ministre du Logement sur la création d’un fonds national des aides à la pierre
Dans un courrier à l’attention de Sylvia Pinel, ministre du Logement, Maurice Ouzoulias, Président Directeur Général de la société d’Hlm, IDF Habitat, s’inquiète des récentes annonces du gouvernement dans le domaine du logement social, avec notamment la création d’un fonds national des aides à la pierre.
Après avoir demandé début août au Président de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), Jean-Louis Dumont, de clarifier les positions du Mouvement Hlm et de dénoncer les dernières mesures envisagées par le gouvernement, Maurice Ouzoulias, Président Directeur Général d’IDF Habitat, a choisi de s’adresser dans un courrier directement à la ministre du Logement. Le 23 juillet dernier, Sylvia Pinel, et le secrétaire d’Etat en charge du budget, Christian Eckert, ont en effet décidé de créer pour 2016 un fonds national des aides à la pierre. Ce fonds alimenté par les organismes Hlm viendrait en complément de la mutualisation des bailleurs sociaux, et permettrait de financer les 400 millions d’euros d’aides à la pierre que l’Etat envisage de supprimer dans le budget 2016.
Dans son courrier à la ministre, Maurice Ouzoulias, exprime sa surprise et son indignation précisant que « cette nouvelle mesure […] va à l’encontre des promesses du Président de la République qui en 2012 s’engageait à doubler l’aide à la pierre ». Et de s’étonner : « il fallait donc entendre que ce doublement des aides à la pierre serait financé par les organismes HLM et non par l’Etat. ».
Le Président Directeur Général d’IDF Habitat rappelle également « qu’il existe dans notre pays 3,5 millions de personnes non ou très mal logées qui nécessiteraient que l’Etat fasse du logement une priorité nationale […] ». Face à la recherche d’économie budgétaire à laquelle le ministère se livre, il s’inquiète ainsi du sort réservé au logement social, notamment aux aides à la pierre et aux Aides Personnalisées au Logement (APL) que « certains au gouvernement réfléchissent [à] diminuer ».
Il souligne que les dispositifs récemment mis en place favorisent bien plus l’investissement privé et s’alarme de la disparition de « notre modèle social ». Un modèle qui repose sur la solidarité et l’entraide. « L’Etat, garant de la solidarité nationale, doit soutenir et aider les plus faibles », affirme-t-il ainsi dans son courrier.
Pour conclure, Maurice Ouzoulias, exhorte la ministre du Logement à « proposer au Mouvement Hlm un véritable projet de société dans lequel le logement social doit retrouver une place privilégiée » et « à œuvrer pour le bien-être de tous et en particulier pour les familles qui n’ont pas la chance d’avoir un logement pour vivre dignement. »