Archives

Date : 05/10/2015

COMMUNIQUÉ – Maurice Ouzoulias, Président Directeur Général d’IDF Habitat, inquiet pour la pérennité du logement social

A l’occasion du 76e Congrès du Mouvement Hlm, François Hollande, a affirmé que l’Etat verserait en 2016, 250 millions d’euros pour la construction de logements sociaux au sein d’un Fonds national d’aide à la pierre. Un engagement insuffisant pour le Président Directeur Général de la SA d’Hlm IDF Habitat, Maurice Ouzoulias, qui appelle le gouvernement à « mettre en oeuvre dans notre pays une véritable politique sociale du logement et [à] préserver ainsi notre modèle social ».

Dans un courrier adressé lundi 5 octobre 2015 au Président de la République, Maurice Ouzoulias, revient sur les annonces faites fin septembre par le chef de l’Etat en direction du Mouvement Hlm. Le Président Directeur Général d’IDF Habitat se dit ainsi profondément « déçu » et s’indigne de « ces mesures qui vont à l’encontre des promesses [faîtes] en 2012 de doubler l’aide à la pierre », précisant qu’« il fallait donc entendre que ce doublement […] serait financé par les organismes Hlm et non par l’Etat ».

Alors que le gouvernement vient tout juste de dévoiler son projet de loi de Finance 2016, Maurice Ouzoulias « fait les comptes de manières sérieuse » et condamne le désengagement financier de l’Etat pour le logement social constatant que « l’aide à la pierre financée par l’Etat diminue de 150 millions ». Même tours de vis opéré du côté des APL (Aides Personnalisées au Logement), remarque-t-il, qui seront amputées de 185 millions d’euros.

 Il en profite également pour évoquer la large contribution des organismes Hlm qui « doivent, outre les 270 millions versés au Fonds national des aides à la pierre, financer pendant 3 ans pour un montant de 750 millions dans le cadre de la mutualisation, la construction de logement sociaux ». Des organismes Hlm qui se mobilisent déjà au jour le jour « pour aider les familles en grandes difficultés économiques et sociales » et qui cherchent « à innover pour construire mieux et moins cher ».

 Alors que 3,5 millions de personnes sont toujours non ou mal-logées, le Président Directeur Général    d’IDF Habitat appelle l’Etat à faire « du logement une priorité nationale » et à ne pas faire peser sur les  locataires Hlm son désengagement financier. Au contraire, il doit « soutenir et aider les plus faibles ». Puis de s’inquiéter, « notre modèle social prend l’eau » et avec lui « le navire de la solidarité et de l’entraide ».

 « L’Etat doit être le garant de la solidarité nationale » souligne-t-il, avant de conclure « mais pas seulement dans les mots ».