Archives

Date : 08/06/2016

IDF Habitat et Résidétapes posent la première pierre d’une résidence intergénérationnelle de 77 logements

Mardi 7 juin 2016, Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry-sur-Seine, Maurice Ouzoulias, Président directeur général d’IDF Habitat, Dominique Giry, Président de Résidétapes, Stéphane Slama Royer, Directeur général adjoint de Bouygues Bâtiment IDF Habitat social et Fanny Rozé, l’architecte de l’opération ont posé la première pierre de la résidence intergénérationnelle « Andrée Chedid » et de la résidétape d’Ivry.

L’intergénérationnel, un projet d’habitat innovant…

IDF Habitat et Résidétapes ont choisi de développer, en partenariat avec la ville d’Ivry-sur-Seine, une résidence intergénérationnelle pour répondre aux besoins grandissants de logements adaptés à tous les publics : jeunes actifs, salariés mobiles, familles, séniors… Cette opération apporte une réponse innovante au vieillissement de la population et plus largement aux difficultés d’accès au logement sur ce territoire.

La résidence est composée de 77 logements répartis entre des appartements locatifs sociaux et une résidétape destinée à accueillir des salariés pour une durée d’un mois à deux ans. Les 39 logements locatifs sociaux, allant du T1 au T4, accueilleront principalement des familles et des séniors. 18 appartements bénéficient d’une adaptabilité renforcée pour ces derniers : douche de plain-pied  avec barre d’appui et siège de douche relevable, WC avec barre d’appui, dispositif d’alerte en cas de problème vers un référent familial ou professionnel (appel SMS…).

La résidétape d’Ivry, quant à elle, accueillera des salariés et des jeunes actifs. Elle sera composée de 38 studios entièrement meublés et équipés. Les résidents bénéficieront de services pratiques et d’un accompagnement sur-mesure pour leurs démarches liées au logement.

… créateur de lien social

Pour favoriser le développement du lien social, les appartements locatifs sociaux et la résidétape d’Ivry seront organisés autour d’accès et de locaux communs : espaces d’accueil, laverie automatique… L’enjeu est de réussir à créer un lieu de vie pour favoriser les rencontres entre les futurs résidents. Une salle commune équipée d’un coin cuisine pourra notamment servir de lieu de réception pour les seniors désireux de recevoir leur famille ou encore de lieu d’étude ou d’échange de  services pour les jeunes actifs. Un jardin extérieur et un toit terrasse permettront à tous de partager des moments de convivialité.

Pour favoriser le bien vivre ensemble, IDF Habitat et Résidétapes installeront respectivement au sein de la résidence un  régisseur pour l’accueil des nouveaux  entrants, l’animation en lien avec le projet intergénérationnel, la médiation, ainsi qu’un conseiller social chargé de l’accompagnement et du suivi des résidents (prévention des impayés, aides aux formalités      administratives, information sur le logement, l’emploi, la vie socio-culturelle).

pierre